Former et informer

Communication, sensibilisation et mobilisation des acteurs

Les Conservatoires Botaniques Nationaux ont également pour vocation d’informer, de sensibiliser et d’éduquer le public à la connaissance et à la préservation de la diversité végétale.

A ce titre, le Conservatoire botanique Alsace-Lorraine rend compte de son action auprès d’un large public au travers de la diffusion via son site internet d’un rapport annuel d’activité et de ses principales productions documentaires. Les évènements les plus marquants font également l’objet d’une communication à la presse quotidienne régionale.

La sensibilisation revêt également une grande importance pour l’équipe du Conservatoire. Chaque année, plusieurs sorties de découverte de la flore sont organisées en partenariat avec les sociétés botaniques du territoire.

La transmission du savoir-faire du Conservatoire donne lieu à l’organisation de formations autour de ses champs de compétence (floristique, bryologie, phytosociologie, cartographie d’habitats naturels, inventaire…) à destination des partenaires, gestionnaires d’espaces naturels et botanistes bénévoles. Cette mission se traduit également par l’accueil de stagiaires désireux de compléter et de mettre en application les notions acquises durant leur formation professionnelle.