Conservation

Préservation de la flore rare et menacée

La conservation de la flore rare et menacée est une mission fondamentale du Conservatoire botanique Alsace-Lorraine. 

La réalisation de cette mission passe par la définition des priorités. Il établit pour cela des outils d’aide à la décision (listes rouges, liste de priorisation d’espèces…). Ces travaux sont basés sur une démarche scientifique visant à produire des résultats objectifs.

Les actions menées par le Conservatoire pour une espèce donnée font l’objet d’une définition des objectifs à atteindre et des actions à mener au sein d’un plan de conservation. Il est généralement précédé d’une phase de diagnostic via la réalisation d’un bilan stationnel qui répertorie l’ensemble des localités connues de l’espèce visée, recense les effectifs présents et localise précisément les populations.

Le Conservatoire botanique n’ayant pas vocation à gérer des sites naturels, les actions concrètes à mener sur le terrain sont définies en partenariat avec les acteurs locaux (propriétaires, gestionnaires de sites, animateurs Natura 2000, etc.) responsables de leur mise en œuvre.

Dans les cas où les populations naturelles sont extrêmement menacées, des actions de conservation ex-situ sont menées. Elles se traduisent par la constitution de banques de graines et la définition de protocoles de culture en vue d’opérations de réintroduction ou de renforcement de populations. Le jardin du Conservatoire, situé à la ferme de Bussière à Strasbourg, en lien étroit avec le service Nature et Espaces verts de la Ville de Mulhouse (membre du GIP), réalise ces opérations de sécurisation des espèces menacées. 

Ces actions de conservation s’accompagnent généralement d’une surveillance régulière des dernières populations naturelles. Des suivis réguliers sont effectués par les équipes du Conservatoire en lien avec les gestionnaires.

Zoom sur le service nature et espaces verts de la Ville de Mulhouse

Le service Nature et Espaces verts de la Ville de Mulhouse collabore étroitement avec le Conservatoire botanique et met à sa disposition son savoir-faire et ses compétences en termes de conservation ex-situ.

Dès 1985, la Ville de Mulhouse commence à œuvrer pour la préservation des espèces végétales. C’est l’une des seules villes françaises à disposer d’un service dédié à la conservation de la flore sauvage. Les cultures se répartissent en trois collections :

  • les espèces d’Alsace et des régions voisines (217 espèces) dont une partie est visible par le public dans la rocaille située au parc zoologique et botanique
  • les espèces présentant un intérêt aromatique et médicinal (180 espèces dont Catharanthus ovalis aux vertus antitumorales)
  • les espèces d’intérêt international (94 espèces de Madère, de l’archipel de Juan Fernandez, de l’île de Pâques…).