Présentation

Le Conservatoire botanique Alsace-Lorraine résulte du rapprochement, début 2023, des deux conservatoires qui œuvraient auparavant sur ces territoires.

Structure de référence, au niveau régional, dans les domaines de la flore et des habitats naturels, il vise à court terme l’obtention d’un agrément auprès du Ministère de la Transition écologique. Il rejoindrait ainsi le réseau des Conservatoires botaniques nationaux dont il partage d’ores et déjà les objectifs et missions :

– la connaissance de la flore sauvage et des habitats naturels,
– la gestion et la valorisation des données sur la flore sauvage et les habitats naturels,
– la conservation de la flore rare et menacée,
– l’expertise et l’appui aux collectivités et à la mise en œuvre des politiques publiques,
– l’information, la sensibilisation et la mobilisation du public et des pouvoirs publics.

Historique

En Lorraine

La Lorraine a été l’une des premières régions françaises à bénéficier, dès 1990 et jusqu’en 2002, de l’agrément « CBN » dont les missions étaient alors assurées par les Conservatoire et Jardins Botaniques de Nancy (CJBN).

En 2009, le Ministère de l’Ecologie charge la Fédération des CBN d’accompagner les régions dans l’émergence de structures préfiguratrices de CBN, en donnant la priorité au Nord-Est de la France, dont les régions Alsace et Lorraine constituent les deux seuls territoires métropolitains non couverts par le réseau des CBN.

De nombreuses réunions de concertation ont alors été engagées entre les différents acteurs lorrains (Etat, collectivités territoriales, associations, organismes scientifiques, etc.) afin de mettre au point un projet de structure type CBN (statut juridique, organisation, complémentarités, besoins, missions, etc.).

Photo d'une prairie du type Meo-Festucetum (année de prise de vue : 2022)

C’est finalement en janvier 2013 que le Pôle lorrain du futur Conservatoire Botanique National Nord-Est, association Loi 1901, a été créé par ses 3 membres fondateurs : 

Photo en gros plan d'un individu de Papaver argemone

En Alsace

Dès 1992, les premières réflexions pour la création d’un conservatoire botanique en Alsace sont menées par la Ville de Mulhouse, dans le prolongement du programme de sauvegarde de la flore alsacienne menacée conduit par celle-ci depuis 1985.

C’est ainsi que Jean-Marie Boeckel (Maire de la Ville de Mulhouse) adresse un courrier à la Région Alsace en 1994 pour l’alerter des dangers pesant sur une partie de la flore régionale et lui soumettre un projet de conservatoire botanique.

En 1995, l’idée est portée à la connaissance du groupe de travail « Environnement » des trois grandes collectivités territoriales (Région Alsace, Département du Bas-Rhin, Département du Haut-Rhin), élargi aux grandes villes (Strasbourg, Mulhouse) et à l’Etat.

En 2002, après avoir envisagé plusieurs pistes infructueuses, ce groupe de travail fait réaliser une étude de faisabilité pour la création d’un Conservatoire botanique. Les conclusions de l’étude préconisent la mise en réseau des structures déjà impliquées dans la sauvegarde et la connaissance de la flore en Alsace :

C’est en 2010 que le Conservatoire botanique d’Alsace voit le jour sous la forme d’un groupement d’intérêt public de 8 membres (les 3 collectivités régionales et les 5 structures ci-dessus).