Connaissance et gestion des données

Étude et valorisation des informations sur la flore sauvage et les habitats naturels

Le Conservatoire vise l’acquisition d’une connaissance globale et homogène à l’échelle de son territoire d’intervention.

Pour cela, il réalise des inventaires, recueille les données existantes (bibliographie, herbiers, etc.) et organise les échanges de données avec les structures partenaires. L’expertise du Conservatoire s’appuie sur le savoir-faire (détermination de la flore et de la végétation, cartographie, suivis…) acquis par ses équipes depuis une dizaine d’années. Elle s’appuie également sur les associations de botanistes bénévoles qui contribuent considérablement à la connaissance de la flore régionale.

Le programme d’inventaire par maille assure une mise à jour homogène et continue de la connaissance de la flore et des végétations du territoire.

Il permet au Conservatoire botanique de produire et mettre à disposition de l’ensemble des partenaires des outils de référence, et notamment les catalogues de la flore et des végétations.

Les données recueillies sur la flore et les végétations alimentent, à l’issue d’une validation rigoureuse, la base de données du Conservatoire, constituant ainsi le système d’information régional de référence pour la flore et les habitats.