Réunion publique à Fontenoy-sur-Moselle (photo : CENL (2024))
Jussie à grandes fleurs : réunion d’information publique en Meurthe-et-Moselle
Le 9 octobre dernier, le Conservatoire a participé à une réunion d’information publique à Fontenoy-sur-Moselle (54).
Le but de cette rencontre était de sensibiliser les habitants à la jussie à grandes fleurs (Ludwigia grandiflora), une espèce exotique envahissante considérée comme émergente en Grand-Est. Listée comme préoccupante pour l’Union Européenne et réglementée en France, sa prise en compte dans la gestion des milieux s’avère donc importante.
Cette plante a été découverte à l’automne dernier dans le lit de la Moselle, au niveau de la commune de Fontenoy. S’agissant de la première station en eau libre de la région, l’enjeu de contenir cette population se révèle majeur.
Cette réunion organisée par la mairie et le Conservatoire d’Espaces Naturels de Lorraine (CENL), animateur de la stratégie Espèces Exotiques Envahissantes (EEE) en Grand Est, a permis au Conservatoire botanique de présenter la jussie, ses impacts sur l’environnement ainsi que les critères morphologiques qui permettent de la distinguer des autres espèces.
Les actions de sensibilisation auprès des pêcheurs et les prospections qui ont permis de délimiter la station ont été exposées par la Fédération de pêche de Meurthe-et-Moselle (FDPPMA54). Pour finir, Voies navigables de France (VNF) a dévoilé l’opération d’arrachage qui aura lieu prochainement.