Observation de Didymodon glaucus sur une paroi (mai 2025, D. Cartier / CBAL)

Première année de suivi pour Didymodon glaucus au Florimont

Publié le 19 septembre 2025 , par Denis CARTIER

Le Conservatoire botanique Alsace-Lorraine et la Collectivité européenne d’Alsace se sont retrouvés sur le terrain en juin dernier pour réfléchir à la mise en place d’un protocole de suivi de la population de Didymodon glaucus présente au sein de l’Espace Naturel Sensible du Florimont (Haut-Rhin).

Cette mousse rarissime en France n’est connue que dans quelques localités des Alpes et du Nord-Est de la France, dans les départements du Haut-Rhin et des Vosges. Notre territoire possède donc une forte responsabilité en matière de préservation de l’espèce. L’unique population haut-rhinoise a été mentionnée dès la fin des années 1970 par Vincent Rastetter sur les parois fraîches et ombragées de la cavité d’une carrière du Florimont à Ingersheim. Ce site, intégré au réseau des Espaces naturels sensibles est géré et protégé par la Collectivité européenne d’Alsace.

La principale difficulté du suivi réside dans l’expression de cette espèce qui peut se maintenir sous la forme d’un enchevêtrement filamenteux (= protonéma) impossible à détecter et à différencier d’autres espèces. Au cours de cette journée, nous avons d’ailleurs pu constater sa présence sur des blocs qui n’avaient pas été détectés lors de l’inventaire mené en 2023 par le Conservatoire botanique.

Il est prévu de répéter ce protocole tous les 3 ans afin de suivre l’évolution de cette population dont on ne connait finalement que peu de choses depuis sa découverte. Il prévoit le dénombrement des blocs hébergeant l’espèce et leur localisation dans la cavité à l’aide d’un quadrillage au sol.