
Prospection en canoé à Fontenoy-sur-Moselle (54) en juillet 2025 (Marie Duval, CBAL)
Malgré les chantiers d’arrachage, la jussie à grandes fleurs progresse fortement le long de la Moselle
Jusqu’à récemment, elle avait colonisé des milieux clos tels que des étangs, ce qui limitait sa propagation et facilitait ainsi son arrachage.
La jussie à grandes fleurs (Ludwigia grandiflora ) est une espèce exotique envahissante originaire d’Amérique du Sud. En Lorraine, les premières mentions de son échappement en milieu naturel datent de 1998.
A l’automne 2023, un pêcheur a signalé sa présence sur les berges de la Moselle, à Fontenoy-sur-Moselle (54). L’année suivante, les prospections réalisées par le Conservatoire d’Espaces Naturels de Lorraine (CENL), le Conservatoire botanique et la Fédération de Pêche 54, ont permis d’estimer le recouvrement de la station à 400 m². Malgré l’arrachage de la station et l’extraction des brins échappés en aval, la plante a été découverte à l’été 2025 beaucoup plus loin en aval, à Custines et Loisy.
Le 18 septembre dernier, des prospections en canoés et bateaux à moteurs ont été menées, rassemblant divers acteurs du monde de l’environnement notamment le CENL, l’Office Français de la Biodiversité, Voies Navigables de France, le Parc Naturel Régional de Lorraine, la Fédération de pêche et le Conservatoire botanique. La jussie a pu être observée jusqu’à Champey-sur-Moselle, limite aval des prospections, soit à plus de 49 km de la station-mère de Fontenoy.
Malgré l’intervention rapide mise en œuvre en 2024, le confinement de l’espèce parait à présent vain. Toutefois des actions de surveillance, de gestion et de communication devront être mises en place afin de surveiller et espérer contrôler son installation en Lorraine.