Les participants à la journée de formation dans le parc du Jardin botanique Jean-Marie Pelt
à Villers-lès-Nancy (54)
(photo : C. Gunder / CENL, 2025)

Formation « Exotiques émergentes »

Publié le 5 novembre 2025 , par Marie DUVAL

Le 13 octobre dernier, le Conservatoire botanique a coanimé une journée de formation sur les espèces exotiques envahissantes émergentes avec le Conservatoire d’Espaces Naturels de Lorraine !

Portée également par le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale) et accueillie par le Jardin botanique Jean-Marie Pelt, cette journée a permis de sensibiliser plus de 28 personnes issues de structures agissant en matière de protection et de gestion de l’environnement (Collectivités territoriales, syndicats de rivière, maison de la nature, jardins botaniques, etc.).

La matinée a été consacrée à présenter des espèces émergentes cibles. Les stagiaires ont ainsi pu apprendre à reconnaitre ces espèces qui risquent de s’étendre plus largement sur le territoire et à mieux appréhender leur dynamique et les milieux colonisés. Des ateliers ont permis l’étude de cas pratiques, tel que la procédure à suivre lors de la découverte d’une EEE (espèce exotique envahissante) émergente. Le but étant d’acquérir des réflexes sur la prise en compte de ces espèces et les bonnes pratiques à effectuer afin de limiter leur propagation. 

L’après-midi s’est concentrée sur l’observation et la reconnaissance des espèces exotiques envahissantes en culture, au sein des serres tropicales et du parc du jardin botanique. 

Fort de cette première expérience, une nouvelle journée pourrait être reprogrammée par le Conservatoire en 2026 !