Découverte d’une nouvelle espèce dans le territoire lorrain : Didymodon glaucus Ryan, 1901

Une espèce rarissime et menacée a été découverte dans les Vosges.

(photo : Didymodon glaucus – D. Cartier / CBAL (2024))

Publié le 14 février 2024

Mousse acrocarpe dioïque d’un vert glauque formant des gazons d’à peine un centimètre de hauteur et produisant des propagules, Didymodon glaucus est une terricole pionnière le plus souvent observée dans des environnements frais à humides dans des gorges, des cavités profondes ou des vieux murs. Elle était considérée comme une endémique européenne jusqu’à ce qu’elle soit découverte en Anatolie (1993) et en Sibérie (2005). Signalée pour la première fois en France en 1977 par Castelli dans le département de la Savoie sur les murs en pierre de schiste du Fort de Varisello, elle est ensuite découverte dans le Vercors en Isère ainsi que dans le Queyras dans les Hautes-Alpes.

Sa présence dans le Grand Est était jusqu’à présent limitée au département du Haut-Rhin où elle est mentionnée par Rastetter à la fin des années 1970 dans la cavité d’une ancienne carrière. La population découverte en ce début d’année 2024 dans les Vosges occupe les interstices terreux du mur d’enceinte d’une ruine.

Cette espèce rarissime est menacée dans la plupart des pays européens où elle est signalée. Elle est vulnérable en Rhône-Alpes et n’a pas été évaluée dans le territoire alsacien.