C’est le printemps !

Les prospections pour le Plan National d’Action sur les messicoles reprennent.

(photo : Gagea pratensis – B. Curtit / CBAL (2024))

Publié le 3 avril 2024

Pour la deuxième année consécutive, le Conservatoire botanique Alsace-Lorraine prospecte les vignes en plus des grandes cultures. Les vignes sont des cultures accueillant potentiellement de nombreuses espèces messicoles et patrimoniales, notamment les gagées (Gagea villosa et Gagea pratensis).

Le plan national d’actions en faveur des plantes messicoles concerne un vaste groupe d’espèces ayant en commun le fait de croître exclusivement ou de façon préférentielle dans les milieux cultivés, et d’être ainsi tributaires des systèmes d’exploitation agricole et des pratiques culturales. Nombre de ces espèces sont menacées de disparition et sont inscrites en Listes rouges nationale et/ou régionales.

Autrefois largement répandues dans les campagnes, les plantes messicoles, plantes des moissons, ont considérablement régressé au XXe siècle avec les modifications successives des pratiques culturales, visant à augmenter la productivité des cultures et à éliminer les espèces adventices.

Gros plan sur quelques individus de Gagea villosa, dans le vignoble

(photo : Gagea villosa – B. Curtit / CBAL (2024))

En application concrète de la Convention sur la diversité biologique (CDB) ratifiée par la France en 1994, les plans nationaux d’actions (PNA), anciennement appelés plans de restauration, ont été mis en place en 1996 afin de compléter la politique de protection des espèces fondée sur une réglementation interdisant un ensemble d’activités (destruction, coupe, mutilation, achat et vente, altération de l’habitat de l’espèce…). Inscrits dans la Stratégie nationale pour la biodiversité, et renforcés en 2007 à la suite du Grenelle de l’environnement, ils visent à mettre en œuvre des actions coordonnées favorables à la conservation et la restauration de ces espèces ou de leurs habitats, à informer les acteurs concernés et le public, et à faciliter l’intégration de la protection des espèces dans les activités humaines et dans les politiques publiques. Les plans nationaux d’actions sont mis en œuvre sous l’autorité du ministère en charge de l’environnement.

Pour en savoir plus :